Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les 13 et 14 Avril dernier, les experts du comportement alimentaire se sont retrouvés à l’occasions des 47e rencontres internationales du British Feeding and Drinking Group. Côté pédiatrie, l’enjeu majeur est de prévenir le surpoids et l’obésité infantile mais aussi de promouvoir plus largement une alimentation saine et une consommation suffisante de légumes. 

 

La conclusion des experts, notamment Abigail Pickard, concernant le comportement alimentaire des enfants ont permis de mettre en relief plusieurs points : 

  • Un lien a été fait entre d’une part la présence d’une avidité alimentaire et d’autre part une réactivité élevée face aux aliments, une vitesse d’ingestion augmentée, une quantité d’aliments supérieure en réponse à des émotions ainsi qu’une plus faible réponse aux signaux de satiété. 
  • Un lien a été établit également entre le comportement alimentaire et le tempérament de ces enfants. En effet ceux qui présentent une avidité alimentaire sont aussi les enfants qui se montrent pressés et qui peuvent présenter plus d’émotions négatives. 
  • Chez les parents concernés par ces enfants susmentionnés, on retrouve des comportements alimentaires reliés aux émotions et des tendances restrictives vis à vis de l’alimentation dans le but de réguler son poids. 

La conclusion de ces études suggère de repérer ces comportements à risque de surpoids le plus tôt possible pour prévenir la surconsommation alimentaire et éduquer les familles. 

 

Sources :