Cet article est PREMIUM OU LETTRE EXPORT, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Département britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA) a annoncé dernièrement que la réglementation sur le pain et la farine de 1998 sera modifiée courant 2024. Cette annonce fait suite à une consultation publique qui avait été lancée en 2019.

Actuellement, la réglementation impose l’enrichissement de la farine de blé non complète blanche et brune moulue qui est fabriquée et vendue au Royaume-Uni, avec du carbonate de calcium, du fer, de la thiamine et de la niacine, et cela pour des raisons de santé publique. En effet, pour les autorités, cette obligation permet d’améliorer l’apport nutritionnel de la population, et protège la population britannique des carences nutritionnelles.

Les principales modifications de cette réglementation envisagées en 2024 sont les suivantes :

  • Ajout de précisions au sujet de l’enrichissement obligatoire pour indiquer qu’il ne concerne que la farine de blé tendre, et qu’il ne concerne ni la mouture artisanale (c’est à dire moins de 500 tonnes par an, pour exempter les usines à petite échelle et ainsi atténuer les inquiétudes soulevées concernant les impacts sur ces entreprises) ni la farine utilisée comme ingrédient mineur dans le produit final (moins de 10 % du produit final) ;
  • Augmentation de la teneur minimale en carbonate de calcium, fer et niacine dans la farine non complète à 15 % de la valeur nutritionnelle de référence pour 100 g de farine ;
  • Ajout obligatoire de 250 µg d’acide folique pour 100 g de farine non complète ;

Aussi, une description légale de « farine complète » devrait être introduite à ces modifications ; elle indiquerait que la farine complète doit être constituée du produit entier issu de la mouture et du broyage des céréales nettoyées.

Le DEFRA indique que ces changements réglementaires devraient simplifier le processus de production et de commercialisation des produits de boulangerie, offrant ainsi un environnement plus favorable aux entreprises du secteur. Ces changements sont perçus comme une évolution positive qui devrait soutenir à la fois l’industrie alimentaire et les consommateurs, en favorisant la qualité des produits tout en maintenant la sécurité sanitaire et la transparence pour les consommateurs.

Source :

Defra confirmes changes to Bread and Flour regulations, British Baker, Amy North, 19/01/2024.

Summary of responses and government response, 17/04/2024.