Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La lactoferrine est une protéine du lait capable de se lier au fer et d’intervenir dans sa régulation. Elle peut aussi avoir différents rôles dans l’organisme notamment sur l’immunité et la santé digestive. Néanmoins, elle est obtenue suite à une extraction coûteuse avec de faibles rendements. L’utilisation de la lactoferrine est donc principalement limitée aux préparations pour nourrisson afin d’obtenir un profil proche du lait maternel. De plus, elle est issue d’un produit d’origine animale ne convenant pas à certains régimes spécifiques.
Afin de répondre à ces problématiques, la start-up singapourienne Turtletree a créé la première lactoferrine non animale nommée LF+. Elle est obtenue à partir de microorganismes subissant une fermentation dans des bioréacteurs. La lactoferrine est ensuite séparée des microorganismes puis purifiée.
Cette innovation permet d’obtenir une protéine ayant les mêmes propriétés que celle extraite du lait. Toutefois, sa production par fermentation permettra de produire des volumes plus importants et sans contribution animale. Son marché aura ainsi la possibilité de se développer et ne plus être limité aux préparations infantiles.
La lactoferrine produite par Turtletree pourra enrichir des boissons fonctionnelles, des sorbets ou encore des eaux pétillantes. D’après le dirigeant de la start-up, LF+ semble aussi avoir un intérêt en nutrition sportive en favorisant l’endurance, la résistance à la fatigue ou encore la force musculaire.
Cet ingrédient est actuellement en cours d’approbation règlementaire aux Etats Unis et sera commercialisé à la fin de l’année d’après la marque.
Sources :
https://www.foodingredientsfirst.com/, le 22/03/2023
Home