Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les acides gras trans sont des acides gras insaturés dont au moins une double liaison est en position trans. Ils sont présents naturellement dans la viande, le lait et les produits laitiers. Les acides gras trans peuvent aussi être synthétisés lors de procédés industriels comme l’hydrogénation ou le chauffage à haute température des huiles végétales. Ils sont utilisés en tant que stabilisants et conservateurs dans de nombreux produits transformés tels que les viennoiseries, les biscuits ou encore les margarines. D’après l’OMS, une alimentation riche en acide gras trans accroît le risque de développer des maladies cardiovasculaires et de décès précoces. En effet, 36,6 % des décès en Turquie sont liés à des maladies cardiovasculaires.

Afin d’améliorer la santé cardiovasculaire de la population mondiale, l’OMS a fixé comme objectif, l’élimination des acides gras trans d’origine technologique dans les denrées alimentaires d’ici 2023. Dans ce contexte, la Turquie a donc mis en place un nouveau règlement visant à limiter la teneur en acides gras trans à 2 grammes maximum pour 100 grammes de lipides. Cela concerne toutes les denrées alimentaires, y compris les produits commercialisés au détail comme les plats cuisinés, les confiseries et les produits de boulangerie. Les industriels ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour respecter ce nouveau règlement.

Le challenge pour les fabricants est donc d’améliorer les recettes des produits en limitant la teneur en acides gras trans, tout en conservant les qualités organoleptiques.

Source : Healthy opportunity: Turkey seeks to eliminate trans-fats in line with WHO goals

Les acides gras trans

Visuel : https://www.flickr.com/photos/miyagi/1951765824