Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les lignes bougent pour les produits végétaux imitant ceux traditionnellement à base de protéines animales. Après le récent décret français interdisant l’utilisation des dénominations animales pour promouvoir ou commercialiser des produits contenant des protéines végétales (voir notre article de la semaine à ce sujet), c’est la Turquie qui prend des décisions drastiques.
Le Ministère turc de l’Agriculture et des Forêts a en effet promulgué une loi interdisant complètement la production et la vente de fromages végétaliens. L’article 9/3 ajouté au règlement du Codex alimentaire turc indique que : “Les produits donnant l’impression de fromage [laitier] ne peuvent pas être produits en utilisant de l’huile végétale ou d’autres ingrédients alimentaires.”
Ainsi, tout produit qui ressemblerait à du fromage conventionnel pourrait être sanctionné, même s’il ne contient pas le mot ‘fromage’ dans sa dénomination ou dans son marketing. Cela va loin car la nouvelle réglementation considère qu’un emballage qui pourrait faire penser à du fromage classique, comme un emballage sous-vide par exemple, pourrait induire le consommateur en erreur. Tous les codes de l’univers du fromage laitier sont donc à proscrire sur les denrées végétales.
L’Association végane de Turquie a intenté une action en justice contre le ministère afin d’annuler cette mesure qu’elle juge disproportionnée, mais pour le moment, cette mesure est une entrave aux exportations de fromages végétaliens en Turquie.
Source : Vegconomist – La production et la vente de fromages végétaliens sont confrontées à une interdiction inédite en Turquie – consulté le 12/07/22