Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guillaume JUMEAUX. D’après Sciences et Avenir, le 23 mai 2018.

Greenpeace a publié le 21 mai 2018 les résultats d’une enquête participative sur l’offre alimentaire des cantines d’écoles élémentaires de 3 200 communes françaises. Sous la forme d’un questionnaire envoyé aux familles entre le 1er septembre 2017 et le 31 mars 2018, l’enquête était représentative de 60 % de la population mondiale des écoliers.

D’après les résultats, 70 % des enfants n’ont pas accès à un repas végétarien dans leur cantine scolaire malgré l’obligation réglementaire de servir uniquement huit repas sur vingt avec viande ou poisson. Ainsi seul 9 % des écoliers ont accès à un repas végétarien au moins une fois par semaine et 0 % deux fois par semaine.

D’après les calculs de l’organisme, la consommation de viande, de poisson et produits laitiers est 2 à 4 fois supérieure aux recommandations de l‘Agence nationale de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour les enfants de 3 à 11 ans, pouvant ainsi avoir un impact négatif sur la santé à travers leur contribution possible au développement du surpoids et de l’obésité.

Face à ces résultats, Greenpeace appelle les citoyens à interpeller les députés à travers une pétition, dans un contexte de discussions parlementaires sur le projet de loi concernant l’équilibre des relations commerciales et une alimentation saine et de qualité. L’organisme exige notamment la mise en place d’au moins deux repas végétariens par semaine d’ici 2020.