Ce sujet fera l’objet de travaux de thèse dans le cadre d’un CDD d’une durée de 3 ans. Il peut être confié à un ingénieur informaticien (ou en ingéniérie des connaissances) possédant l’ouverture d’esprit nécessaire à aborder un problème pratique des IAA, ou un ingénieur agro (ou génie des procédés) ayant de bonnes bases en informatique & mathématiques appliquées. Le candidat, titulaire d’un Master 2 ou équivalent, sera recruté par le laboratoire INRA BIA.
Il sera encadré par l’équipe du projet AsCoPain en collaboration avec les experts des différents partenaires du projet. En tant qu’employé INRA, dans le cadre du projet KADOugh financé par la région Pays de la Loire, le doctorant bénéficiera des formations INRA et de l’Ecole Doctorale, ainsi que de l’animation scientifique du réseau InCoM6 de Cepia.
La réunion de ces conditions confère à ce sujet pluridisciplinaire les caractéristiques d’une première expérience professionnelle enrichissante.
Objectifs du recrutement pour les industriels de la BVP
Il s’agira de proposer un outil évolutif modélisant le savoir-faire boulanger pour :
- représenter les processus de pétrissage et de façonnage de trois types de pâte boulangère (pain français, pain de mie, brioche),
- assembler les connaissances scientifiques, les modèles existants et les savoir-faire disponibles,
- mettre à disposition un outil informatique personalisable et évolutif de prédiction