Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après The Birtish Journal of Nutrition, mai 2008.
Comme chez l’homme, l’obésité canine est associée à une insulino-résistace, à une dyslipidémie et d’autres maladies chroniques. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer les effets d’une supplémentation nutritionnel de thé vert sur la sensibilité à l’insuline et les concentrations plasmatiques en lipides chez le modèle canin obèse insulino-résistant. De plus, l’expression de l’ARNm des deux facteurs de transcription PPARγ et PPARα et de certains de leurs gènes cibles (GLUT4, lipoprotéine lipase et adiponectine) ont été étudiés.
Les chiens obèses ont été divisés en 2 groupes : l’un recevant de façon orale des extraits de thé vert à raison de 80 mg/kg/j avant leur repas journalier et ce durant 3 mois (n=6) et l’autre formant le groupe témoin (n=4). Les chiens du groupe d’intervention
Après ces 12 semaines, le groupe d’intervention présente un index moyen de sensibilité à l’insuline 60% plus élevé et la concentration plasmatique en triacylglycérol diminue de 50% par rapport au groupe placebo. L’expression de PPARγ, GLUT4, LPL et adiponectine est significativement plus élevée dans le tissu adipeux tandis que l’expression de LPL et de PPARα est significativement plus élevée dans le muscle squelettique en comparaison du groupe contrôle.
Ces resultats montrent que les extraits de thé vert sont susceptibles d’améliorer la sensibilité à l’insuline, le profil lipidique et de modifier l’expression des gènes impliqués dans l’homéostasie du glucose et des lipides.
Référence : S.Serisier, V.Leray, W. Poudroux, T.Magot, K.Ouguerram and P.Nguyen. Effects of green tea on insulin sensitivity, lipid profile and expression of PPARα and PPARγ and their target genes in obese dogs. British Journal of Nutrition (2008), 99:1208-1216