Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En Thaïlande, les règles d’étiquetage des aliments sont établies par le Thailand Food and Drug Administration.  Les thématiques relatives à l’étiquetage global des produits préemballés, à l’étiquetage nutritionnel ou aux allégations de santé sont traitées dans des règlements distincts :

  • Re: Labeling of Prepackaged Food
  • Re: Nutrition Labeling
  • Re: Food Health Claims

Au début du mois d’octobre, le Thailand Food and Drug Administration a publié des propositions de révision de ces règlements. Ces documents, à l’état de brouillon, sont susceptibles d’être modifiés. C’est pourquoi l’autorité fait appel aux commentaires publics jusqu’au 30 novembre 2022.

Les modifications apportées par les versions révisées sont détaillées dans la suite de cet article.

  • Étiquetage des aliments préemballés

La mise à jour du règlement concernant l’étiquetage global des aliments préemballés (« MOPH Notification Re: Labeling of Prepackaged Food ») prévoit d’inclure les fruits de mer et le calamar parmi les allergènes à déclaration obligatoire. La position des informations relatives aux allergènes sur l’étiquette est également précisée. Le document détaille les conditions qui nécessitent l’utilisation de mentions d’avertissement. Enfin, les critères permettant d’exempter certains produits des mentions d’étiquetage obligatoires sont spécifiés.

  • Étiquetage nutritionnel

La nouvelle version du règlement relatif à l’étiquetage nutritionnel (« MOPH Notification Re: Nutrition Labeling ») définit les catégories de produits qui doivent intégrer un étiquetage nutritionnel. Les conditions d’étiquetage ainsi que la mise en forme des informations sont précisées. D’autre part, les apports journaliers de référence de certains nutriments sont mis à jour. C’est par exemple le cas des vitamines D, E, et K.

  • Allégations de santé

La proposition de révision des règles concernant les allégations de santé (« MOPH Notification Re: Food Health Claims ») se traduit par la spécification des différents types d’allégations de santé autorisées. Les conditions d’utilisation des allégations sont également renseignées. Le document fournit une liste des mentions autorisées pour les allégations en lien avec la présence de nutriments.

 

Sources :

Étiquetage des aliments préemballés : moph.go.th

Étiquetage nutritionnel : moph.go.th

Allégations de santé : moph.go.th