Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

Le marché de la nutrition sportive est en pleine dynamique avec des attentes consommateurs toujours plus précises. Pour répondre à cette demande, les industriels sont en quête constante d’innovation et recherchent de manière active de nouveaux actifs prometteurs. Une étude clinique récente menée sur l’extrait de fenugrec Testofen® de la société Gencor a démontré des effets positifs sur l’amélioration des capacités physiques, notamment l’accroissement de la force et de la prise de masse musculaire. 

Commercialisé sous forme de graine ou d’extrait, le fenugrec ou Trigonella foenum-graecum est utilisé couramment en tant qu’épice et en médecine traditionnelle. Il est retrouvé plus dernièrement dans les compléments alimentaires (nutrition sportive, lactation, stimulation de l’appétit, etc.). 

Le fenugrec possède de nombreux phytonutriments et des teneurs intéressantes en certains minéraux comme le fer. Testofen® est un extrait de fenugrec breveté standardisé à 50% en glycosides saponiques. Utilisé dans des mix de poudre ou des compléments alimentaires, cet ingrédient est reconnu pour stimuler le désir sexuel, améliorer la vitalité et aider à réduire les symptômes normaux de l’andropause chez l’homme.

En plus de ces effets, une étude clinique randomisée en double aveugle a été menée sur l’amélioration des capacités physiques. Cette étude a été réalisée sur des hommes de 25 à 47 ans pratiquant une activité physique de « loisir ». Suivant le groupe affilié, les participants devaient prendre le placebo, une dose de 300 mg ou de 600 mg de Testofen® sur une durée de 8 semaines. Les critères d’études étaient centrés sur la force musculaire, l’endurance, la répartition de la masse corporelle et la concentration en hormones sexuelles.

Des résultats positifs ont été trouvés avec une augmentation de la masse maigre et une diminution de la masse corporelle liée notamment à la perte de masse graisseuse. Une légère augmentation de la concentration en testostérone a été observée uniquement pour une prise de 600 mg. L’effet est dose-dépendant avec de meilleurs résultats à 600 mg de Testofen®. 

Source : www.nutraingredients-usa.com, le 17 Avril 2020