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Doriane Langlais. D’après le portail Food Navigator, le 15 janvier 2016.

L’agence Canadean, spécialisée dans l’étude du marché des boissons, a identifié le top 10 des tendances alimentaires de 2016. D’après cette agence, elles seront sont guidées par la santé, le bien-être, le confort, la technologie… Eventails des tendances à venir :

–  Avec le recul des protéines animales, les protéines végétales sont assurées d’être une tendance de l’année, d’autant plus qu’elles bénéficient du plébiscite d’athlètes de haut niveau.

–  Montrés du doigt ces dix dernières années, les lipides redorent leur blason. Désormais, ils sont ajoutés aux produits comme ingrédient d’intérêt. Par exemple, FATwater (USA) est une boisson fonctionnelle composée d’eau et de triglycérides à chaine moyenne, dérivés de l’huile de noix de coco.

–  Des soupes, de la poudre de cacahuètes à boire… les innovations vers le repas à boire sont en marche.

–  Une nouvelle génération d’OGM arrive : « plus verte » et réduisant les déchets.

–  De nouveaux produits avec une saveur acide, tels que des bonbons ou des bières, feront leur apparition.

–  Des produits alimentaires « anti-pollution » prendront soin de la peau et des cheveux.

–  Plus de produits avec des ingrédients-santé et des mentions « Meilleur pour vous » seront présentes sur les produits gourmands afin de déculpabiliser les consommateurs.

–  Les consommateurs prendront plus en compte la taille de l’entreprise lors de l’achat d’un produit. Ils se tourneront vers des produits fabriqués par des PME plutôt que de grandes multinationales.