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Clarisse Lemaitre. D'après JWT Intelligence, le 5 novembre 2018
Dans son “Future 100”, le groupe d’innovation JWT Intelligence dresse le tableau des 100 grandes tendances dans le monde en matière d’innovation, notamment alimentaires.
Parmi celles-ci :
- Les nouveaux basiques : la redécouverte des produits naturels, c’est-à-dire bio ou sans-OGM ;
- Agriculture 2.0 : dans une société de plus en plus méfiante vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire, l’agriculture urbaine et locale et la cueillette directement en magasin séduisent le consommateur en recherche de produits non manufacturés ;
- Les food tech : repas liquides tout-en-un, viande in vitro et appli mobiles font évoluer l’expérience consommateur ;
- “Veganomics”, l’environnement vegan : le mouvement alimentaire vegan, qui est bien un mouvement de fond, entre sur tous les marchés y compris les restaurants traditionnels et les fast-foods (sushis, burgers…) ;
- “Mood food”, ou alimentation de l’humeur : les consommateurs sont en quête d’aliments qui favorisent leur bien-être, leur relaxation ou encore leur concentration, comme les produits source de sérotonine ou à base de plantes ;
- Design alimentaire algorithmique : comment les formes géométriques et les impressions 3D mettent en valeur le travail des artisans ;
- “Trendy teetotalism”, ou l’eldorado des boissons non alcoolisées : si une partie des consommateurs se détourne des boissons alcoolisées, elle est en revanche demandeuse d’une expérience qualitative et premium sur les “soft” (thés et infusions glacés par exemple), et plus seulement en lien avec la santé ;
- Alimentation et IA (intelligence artificielle) : l’IA permet une communication et une trasparence inégalées sur les aliments frais ou transformés ;
- Des concepts de diners expérientiels ;
- 3 ingrédients à suivre : le pandan (une plante à feuille verte d’Asie du Sud-Est au goût de noix et de popcorn), la patate douce violette ou igname ailée, le sherry (un vin blanc apéritif utilisé notamment en cocktails).
Pour accéder au rapport complet (gratuit, en anglais), c’est ici.