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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Néorestauration de septembre 2011

« Innovation », c’est le maître mot sur le marché des boissons sans alcool afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation.

En effet, le consommateur est en quête de naturalité, d’authenticité et de santé tout en conservant la notion de plaisir ! C’est pourquoi les soft drinks, qui représentent 30% des boissons sur le marché de la restauration rapide, se composent aujourd’hui de plantes (thé, hibiscus), de baies (goji, açaï), de fruits (grenade, myrtille) ou se positionnent sur le segment bio à 100%.

Le marché dominé par des marques leaders de cola ou de sodas aux agrumes traditionnels, voit émerger depuis deux ou trois ans de nouveaux produits bons pour la santé, qui participent au bien-être du consommateur et répondent à ses exigences.

Les exemples ne manquent pas : Coca-Cola remet au goût du jour la citronnade avec Limon & Nada, tandis que Food & Beverage distribue une limonade certifiée bio et une boisson aux fruits à base d’açaï et de goji, de grenade et de myrtille, réputées pour leurs vertus anti-oxydantes. Bergam’s innove avec Nishamai, boisson composée d’aloe frais et sauvage, de fruits et de plantes. Biogroupe a mis sur le marché en 2010 une boisson à base de thé,  pauvre en sucres, et en mai dernier un soda fermenté pétillant, pauvre en sucre et riche en probiotiques. Une multitude de produits qui, pour être pérenne, doit tenir sa promesse « santé » ou « bien-être » !