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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans LSA le 1/09/2011

Les mesures fiscales visant les boissons sucrées font vivement réagir les industriels, qui s’insurgent contre la stigmatisation de leurs produits comme des produits dangereux pour la santé. Les acteurs de ce secteur n’acceptent pas la justification du gouvernement : « freiner l’obésité qui fragilise la santé des personnes concernées et qui représentera à terme un coût important pour la Sécurité Sociale » ! A cela, ils opposent le récent rapport du Crédoc, qui rapporte que les boissons rafraîchissantes ne représentent que 3,5% des apports caloriques des Français, soit beaucoup moins que dans d’autres pays touchés par l’obésité et qu’aucune étude à ce jour n’a démontré le lien entre l’obésité infantile et le fait de consommer des boissons sucrées.

Certains industriels, conscients du problème de l’obésité et qui ont signé une charte d’engagement nutritionnel pour faire baisser le taux de sucre dans leurs produits ou qui participent activement à des programmes contre l’obésité, ne comprennent pas cette mesure coercitive, qui jette le trouble sur leur secteur d’activité. « C’est inacceptable que nos produits soient ainsi stigmatisés, au même titre que le tabac », déclare Hugues Pietrini, président d’Orangina Shweppes France.

Si les sodas sont taxés, bien d’autres produits alimentaires pourraient l’être…