Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Réponse conso, le 29 octobre 2016.

Un groupe de scientifiques britanniques a mis au point une cuillère capable de changer le goût des aliments pour procurer celui… du chocolat.

La volonté de ces chercheurs est de modifier la perception du goût d’aliments généralement peu appréciés comme les choux fleurs ou les épinards. Au départ conçu comme un amusement, les concepteurs ont envisagé plus sérieusement les applications que la cuillère pouvait avoir en santé : ce nouvel outil pourrait en effet encourager la consommation de fruits et légumes chez les enfants.

L’outil fonctionne sur le même principe que la fourchette qui vise à réduire la consommation de sel (RDP du Jeudi 7 avril 2016) en envoyant de petites décharges électriques qui stimulent les papilles.

La consommation d’aliments peu plébiscités des enfants pourrait ainsi être facilitée ; cependant la question de l’acceptation réelle des fruits et légumes se pose, puisque que la texture et l’apparence restent les mêmes. De plus, l’impact sur l’apprentissage du goût et la diversification alimentaire seraient à étudier sur le long terme.