Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Dans un rapport scientifique intitulé “Cultivating Sustainability: the Role of European Food Systems in Advancing the Sustainable Development Goals“, la Commission Européenne fait le point sur l’importance des systèmes alimentaires durables dans l’UE pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elle souligne que les systèmes alimentaires impliquent de nombreux domaines incluant les chaînes d’approvisionnement, les modes de consommation, les écosystèmes, la santé humaine et les limites planétaires.
La stratégie « Farm to Fork » de l’UE vise à créer un équilibre entre une société en bonne santé et un environnement sain, en intégrant les ODD à travers des actions concrètes.
Le rapport détaille ainsi l’état d’avancement de chaque ODD et ce qu’il reste encore à faire. En voici quelques exemples concrets :
- Réduction des pertes et gaspillages alimentaires (ODD 12) : Des initiatives telles que les normes pour réduire le gaspillage alimentaire à différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la consommation, pourraient inclure des incitations pour que les supermarchés fassent don des surplus alimentaires, réduisant ainsi le gaspillage et soutenant la sécurité alimentaire.
- Encouragement de régimes alimentaires sains et durables (ODD 2 et 3) : L’UE promeut des régimes basés sur davantage de végétaux pour réduire l’empreinte carbone. Par exemple, les programmes de sensibilisation dans les écoles et les campagnes publiques visent à encourager les citoyens à consommer moins de viande et à privilégier les aliments à faible impact environnemental.
- Gestion durable des ressources en eau (ODD 6) : En agriculture, la mise en œuvre de techniques d’irrigation efficaces et l’utilisation de cultures moins consommatrices d’eau contribuent à une gestion plus durable des ressources hydriques.
- Protection de la biodiversité (ODD 15) : En intégrant des pratiques agricoles qui respectent les habitats naturels et limitent l’usage de pesticides, les agriculteurs peuvent préserver la biodiversité. L’utilisation de cultures de couverture et de la rotation des cultures permet de maintenir la santé des sols et de favoriser la diversité biologique.
Le rapport montre ainsi que la transition vers un système alimentaire durable repose sur l’adoption de pratiques écologiques et sociales, avec un impact positif à long terme sur la planète et les sociétés européennes.