Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Ballu. D’après Annals of Internal Medicine, mai 2011.
L’objectif de cette étude de 6 mois randomisée et contrôlée contre placebo est d’étudier l’effet d’une supplémentation en sélénium apportée sous forme de levure enrichie sur les lipides plasmatiques.
501 volontaires âgés de 60 à 74 ans ont pris part à cette étude et ont été répartis en 4 groupes :
- 100 µg/j de sélénium,
- 200 µg/j de sélénium,
- 300 µg/j de sélénium,
- placebo.
Le cholestérol total et le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) ont été mesurés dans le plasma des participants non placés préalablement à jeun. Les niveaux de cholestérol non LDL, c’est-à-dire toutes les lipoprotéines athérogènes, ont été déterminés par calcul.
La concentration plasmatique moyenne en sélénium était de 88.8 ng/g au début de l’étude et a significativement augmenté dans les 3 groupes consommant du sélénium.
Une diminution des niveaux de cholestérol total a été observée comparativement au groupe placebo :
- – 0.22 mmol/L, soit – 8.5 mg/dl pour le groupe n°1,
- – 0.25 mmol/L, soit -9.7 mg/dl pour le groupe n°2,
- – 0.07 mmol/L, soit -2.7 mg/dl pour le groupe n°3.
Des réductions similaires ont été observées pour les niveaux de cholestérol non-HDL. Le ratio entre le cholestérol total et le cholestérol HDL a progressivement diminué avec l’augmentation de la dose reçue en sélénium.
En conclusion, la supplémentation en sélénium semble avoir un effet bénéfique modeste sur les niveaux de lipides plasmatiques de cet échantillon de personnes possédant un statut relativement faible en sélénium. Ces résultats ne suffisent donc pas pour justifier l’utilisation d’une supplémentation en sélénium comme thérapie alternative ou complémentaire pour traiter une dyslipidémie.
Référence : M.P. Rayman, S. Stranges, B.A. Griffin, R. Pastor-Barriuso, E. Guallar. Effect of supplementation with high-selenium yeast on plasma lipids: a randomized trial. Annals of Internal Medicine, may 2011.