Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans European Journal of Nutrition, octobre 2010.

Chez les sujets diabétiques de type 2, quels sont les effets d’une supplémentation en antioxydants sur la fonction endothéliale et sur l’équilibre oxydo-réductif ?

40 diabétiques et 40 sujets souffrant d’une mauvaise tolérance au glucose ont été comparés à un groupe témoin.

Les sujets ont consommé un milkshake contenant 80g d’acides gras saturés pour 1480 kcal. Avant et après le repas, les espèces réactives en oxygène, les marqueurs de l’inflammation et la dilatation vasculaire ont été évalués. Les mêmes paramètres ont été suivis après supplémentation en antioxydants.

Chez les diabétiques, une altération de la glycémie et de la lipémie est très corrélée aux marqueurs du stress oxydatif sanguin. La supplémentation en antioxydants peut réduire le stress oxydatif et l’inflammation chez les sujets sains, plus que chez les sujets diabétiques.

Cela suggère que le moment de la supplémentation en antioxydants est important et peut jouer un rôle dans la protection de l’endothelium chez les sujets sains ou prédiabétiques, et cela avant que des dommages irréversibles ne soient causés à l’endothelium.

Référence : S. Neri, S. Calvagno, B. Mauceri, M. Misseri, A. Tsami, C. Vecchio, G. Mastrosimone, A. Di Pino, D. Maiorca and A. Judica, et al.Effects of antioxidants on postprandial oxidative stress and endothelial dysfunction in subjects with impaired glucose tolerance and Type 2 diabetes. EUROPEAN JOURNAL OF NUTRITION. Volume 49, Number 7, 409-416