Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après l’ANIA et Que Choisir, le 15 février 2017.
L’ANSES a publié son avis à propos de l’analyse de la pertinence des systèmes d’information nutritionnelle destinés aux consommateurs la semaine dernière (RDP du Jeudi 16 février 2017). La conclusion de l’agence est qu’il existe « un niveau de preuve insuffisant pour démontrer la pertinence de ces étiquetages au regard des enjeux de santé publique ». Face aux réserves émises par l’ANSES, les réactions dans le monde de l’agroalimentaire sont nombreuses.
L’ANIA déclare prendre note de l’avis de l’ANSES et rappelle que les entreprises agroalimentaires sont favorables à l’amélioration de l’information nutritionnelle. L’ANIA rappelle avoir soutenu la mise en place des expérimentations sur l’étiquetage nutritionnel, en proposant un système analytique.
De son côté, l’UFC-Que Choisir souligne que même s’il n’existe aucune étude sur les effets potentiels de ces étiquetages, il a été démontré que ceux-ci aident le consommateur à mieux apprécier la qualité nutritionnelle des produits. Selon l’association de consommateurs, il est urgent que le gouvernement se positionne sur un modèle afin d’éviter la « cacophonie nutritionnelle ».