Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le JAMA
Une équipe américaine a analysé les données de la National Health and Nutrition Examination (1999-2006) portant sur 6112 personnes, afin d’observer l’existence ou non d’un lien entre l’apport de sucres ajoutés via le régime alimentaire et les lipides sanguins.
Les résultats montrent que les adultes américains consomment en moyenne 359 kcal/j sous forme de sucres ajoutés, ce qui correspond à 15,8% de la ration calorique quotidienne. Cette donnée est à mettre en regard des recommandations de l’American Heart Association, qui visent une consommation maximale de sucres ajoutés équivalente à 100 kcal/j (env. 25 g) pour les femmes et 150 kcal/j (env. 38 g) pour les hommes.
Plus la consommation de sucre est élevée, plus le taux de cholestérol HDL (‘bon’ cholestérol) est faible et plus celui de triglycérides est élevé. Un niveau élevé de cholestérol LDL (‘mauvais’ cholestérol) est également mesuré chez les femmes qui consomment beaucoup de sucre, mais pas chez les hommes.
Source : Welsh JA et al. Caloric Sweetener Consumption and Dyslipidemia Among US Adults. JAMA. 2010 Apr 21;303(15):1490-7.