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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Les Echos le 8/03/2011

Le monde de la restauration rapide est en ébullition : Subway est devenu la première chaîne de restauration commerciale mondiale ! En effet, au 1er janvier, le spécialiste du sandwich à la demande comptait 33 749 établissements sous enseigne, contre 32 737 pour le géant du burger Mc Do : «Nous les avons dépassés à un certain moment en 2010. Il y a un an, nous étions légèrement derrière», se félicite Les Winograd, le porte-parole de la chaîne.

Créé en 1965 dans le Connecticut par un étudiant à la recherche d’un moyen pour financer ses études, Subway navigue à l’international depuis peu, mais s’est déjà implanté dans 95 pays. Quelle est donc le secret de sa réussite ?

La croissance « éclair » de cette enseigne s’explique d’une part par la petite taille de ses unités et les retombées positives du régime d’un étudiant américain Jared Fogle, devenu depuis, porte parole de la chaîne pour les campagnes publicitaires, disant avoir perdu 111 kilos en ne mangeant que chez Subway, midis et soirs pendant un an.

La chaîne de restauration rapide, qui propose deux tailles de sandwich « six pouces » (15 cm) et un « pied » (30 cm) et donne ensuite le choix au client de composer son repas (différents types de pain, crudités, viande et divers assaisonnements et sauces), a donc progressé chez les consommateurs urbains soucieux de leur ligne, contrairement à Mc Do dont le menu XL a moins la côte !

Subway se partage dorénavant le marché mondial avec Mc Donald, qui en terme de chiffre d’affaires a encore une avance importante, loin devant Starbucks et Burger King !