Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Le Syndicat National des Compléments Alimentaires SYNADIET est un syndicat professionnel indépendant créé en 1950 pour promouvoir et défendre la réputation du secteur des compléments alimentaires. En décembre dernier, il a publié les résultats d’une étude thématique portant sur la gestion du stress et du sommeil notamment en cette période de Covid-19

Un sondage Harris Interactive a été mené auprès des Français afin de décrire leurs attitudes dans la gestion du stress et du sommeil pendant cette période de crise sanitaire.

  • Résultats du sondage sur la gestion du stress

53 % des Français ont vu leur stress augmenter depuis le début de la crise sanitaire. 59 % des concernés appartiennent aux CSP- (employés, ouvriers, cadres moyens,…) et 61 % ont des enfants.

Qu’il soit aigu ou chronique, le stress perturbe le métabolisme ce qui a des conséquences sur la qualité du sommeil et le risque de développer de nombreuses pathologies graves : 9 à 10 % des maladies cardiovasculaires seraient liées au stress. Pour prendre en charge le stress, des benzodiazépines (médicaments) peuvent être prescrites en première intention. Cependant, cela est associé à un risque de mésusages ou de surdosages. 

  • Résultats du sondage sur la gestion du sommeil

Pendant la crise du Covid-19, 42 % des Français ont connu une dégradation de la qualité de leur sommeil (endormissements difficiles, réveils nocturnes, difficultés pour se rendormir,…). 53 % des concernés sont âgés entre 18 et 24 ans et 52 % ont entre 25 et 39 ans. 47 % sont des CSP-.

Une projection en 2040 estime à 10,4 millions le nombre de Français pouvant être concernés par les troubles du sommeil soit près de 400 000 personnes de plus comparé à 2019. Or, les conséquences des troubles du sommeil sont diverses : risques de somnolences, troubles de l’attention, de la concentration, de l’humeur, difficultés professionnelles, risques d’accidents,…

Ces troubles affectent véritablement leur quotidien en altérant leur vie professionnelle ou leurs études (64 % des concernés), leur vie sociale et leurs activités de loisirs (60 % des concernés) et leur vie familiale (56 % des concernés). 

Considérés comme un véritable problème de santé publique, la prise en charge de ces troubles peuvent impacter les dépenses de santé. En effet, 89 % des personnes souffrant de ces troubles ont eu recours à un traitement ou une supplémentation depuis le début de la crise sanitaire. L’usage préventif de compléments alimentaires pourrait optimiser les dépenses de santé associées à ces troubles. Par ailleurs, Synadiet souligne que 80 % des interrogés dans le sondage Harris Interactive détaillé ci-dessus ont été satisfaits de l’usage de produits de santé naturels ou compléments alimentaires pour le stress et le sommeil. 

En association avec le cabinet Frost & Sullivan, Synadiet dévoile alors deux études qui démontrent le rôle de la valériane et du tryptophane dans la prévention de l’apparition du stress et des troubles du sommeil. 

  • Résultats de l’étude portant sur une supplémentation en tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel impliqué dans la formation de deux hormones : la mélatonine ou “hormone du sommeil” qui intervient dans la régulation de l’horloge biologique, et la sérotonine ou “hormone du bonheur” qui intervient dans la régulation de l’humeur et du stress. Il a alors été montré qu’une supplémentation en tryptophane rééquilibre la production de mélatonine et de sérotonine ce qui a un effet positif sur la régulation du stress. 

  • Résultats de l’étude portant sur une supplémentation en valériane

La valériane est une plante connue et utilisée pour ses effets bénéfiques sur l’endormissement et la qualité et la durée du sommeil en agissant sur le système nerveux central. L’étude montre alors qu’une supplémentation en valériane permettrait de prévenir et de mieux gérer l’apparition des troubles du sommeil et des risques associés. 

Pour en savoir plus sur le sondage et les études, rendez-vous sur la page Synadiet “1 Français sur 2 se dit plus stressé depuis le début de la pandémie“.

Source : www.synadiet.fr

Visuels : energepic.com (Pexels) ; synadiet.org ; Dezalb (Pixabay)