Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après American Journal of Clinical Nutrition, avril 2008.

Connus pour inhiber l’absorption du cholestérol chez l’Homme, les stérols végétaux sont des composés actifs que l’on retrouve dans tous les végétaux. Mais en consomme-t-on réellement dans le cadre d’une alimentation naturelle?

Ainsi, l’étude a évalué la relation entre densité en stérols végétaux (mg/MJ) et concentration sérique en cholestérol auprès de 37 150 Suédois et 40 502 Suédoises âgés de 29 à 61 ans.

Dans les deux sexes, il ressort qu’une haute densité en stérols végétaux est associée à une cholestérolémie plus faible et chez les femmes, une concentration plus faible en LDL-cholestérol. En effet, la cholestérolémie est diminuée de 0,15 mmol/L chez les hommes consommant le plus de stérols en comparaison de ceux qui en consomment le moins. Cette différence est 0,20 mmol/L chez les femmes.

Cette étude épidémiologique est la 2ème à mettre en évidence la significativité de l’association inverse qui existe entre l’apport naturel de stérols végétaux et la cholestérolémie.

Reste à savoir quel rôle jouent les stérols végétaux sur la cholestérolémie lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation qui fournit par ailleurs des fibres et des matières grasses végétales…

Référence : S.Klingberg, L.Ellegård, I.Johansson, G.Hallmans, L.Weinehall, H. Andersson and A.Winkvist. Inverse relation between dietary intake of naturally occurring plant sterols and serum cholesterol in northern Sweden. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 87, No. 4, 993-1001, April 2008