Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après le Nutrition Journal du 17 novembre 2009.

Le statut nutritionnel d’une personne âgée résulte de l’interaction complexe entre divers facteurs personnels et environnementaux. Cette étude a ainsi pour but d’évaluer la relation entre le statut nutritionnel et les indicateurs de capacité fonctionnelle (physique et physiologique) au sein d’une population de personnes âgées récemment hospitalisée.
Une étude transversale a été réalisée sur 240 personnes âgées hospitalisées (femmes, n=127 et hommes, n=113) dans un hôpital prodiguant des soins pour les systèmes de santé publique et privé. Grâce à l’utilisation du MNA (Mini Nutritional Assessment), le statut nutritionnel de ces personnes a été divisé en 3 catégories : dénutries, risque de dénutrition et non dénutries. Des indicateurs d’activités de vie quotidienne par déclaration spontanée et questionnaire ont également été évalués.
Parmi les personnes âgées étudiées, 33,8% possèdent un statut nutritionnel normal ou adéquat, 33,1% présentent un risque de dénutrition et 29,1% sont dénutries. Tous les indicateurs évalués étaient significativement altérés parmi les individus dénutris. Une dépendance partielle (42,9%) ou totale (12,9%) pour s’alimenter a été retrouvée pour plus de la moitié des personnes dénutries, chez 13,4% de ceux présentant un risque de dénutrition et chez 2,5% de ceux possédant un statut nutritionnel normal.
 
La conclusion de cette étude est qu’il existe une interrelation entre le statut nutritionnel des personnes âgées et la diminution des capacités fonctionnelles.
 
Référence : Maria RM Oliveira , Kelly CP Fogaca and Vania A Leandro-Merhi. Nutritional status and functional capacity of hospitalized elderly. Nutrition Journal 2009, 8:54. November 2009.