Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, mai 2008.

Grâce à leur richesse en vitamine C, les fruits et légumes peuvent améliorer le statut en fer.
L’objectif de cette étude était donc d’évaluer la relation des fruits, légumes et jus avec la ferritine sanguine et les concentrations en hémoglobine, en fonction de leur richesse en vitamine C et en fibres
Au total, 4358 sujets âgés de 35 à 60 ans de la cohorte SUVIMAX ont été sélectionnés. Ces sujets avaient enregistré leur apports alimentaires depuis au moins 2 ans.
Chez les femmes ménopausées, la ferritine sanguine était positivement associée avec une consommation de jus à faible teneur en fibres. Dans la totalité de l’échantillon, l’hémoglobine était positivement associée avec la consommation de fruits, de jus riches en vitamine C et de jus pauvres en fibres.
Ces résultats suggèrent que la teneur en fibres des fruits et légumes a un impact sur les réserves en fer des femmes préménopausées, mais aucun impact dans les groupes où l’absorption du fer non héminique est limitée à cause de bonnes réserves en fer. Il n’est pas exclu que d’autres mécanismes puissent être impliqués.

Sandrine Péneau, Luc Dauchet, Anne-Claire Vergnaud, Carla Estaquio, Emmanuelle Kesse-Guyot, Sandrine Bertrais, Paule Latino-Martel, Serge Hercberg and Pilar Galan. Relationship between iron status and dietary fruit and vegetables based on their vitamin C and fiber content. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 87, No. 5, 1298-1305, May 2008