Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Archives of pediatrics, juin 2008.

Dans l’épidémie d’obésité qui touche les enfants, les boissons sucrées ont souvent été accusées. Quel est le lien entre la consommation des jus de fruits et les apports nutritionnels et le poids des enfants ?
C’est à cette question qu’a voulu répondre l’équipe Américaine du Dr Nicklas en effectuant une analyse secondaires des données de la National Health and Nutrition Examination Survey data (NHANES 1999-2002) issus du suivi des consommations sur 24 heures de 3 618 enfants âgés de 2 à 11 ans.

La consommation moyenne de pur jus de fruits était de 318 mL, ce qui contribuait à un apport moyen de 58 kcal, soit 3,3% des apports énergétiques totaux. Les apports nutritionnels des consommateurs de 100% pur jus étaient significativement plus élevés en énergie, en glucides, vitamines C et B6, potassium, riboflavine, magnésium, fer et folate, et significativement plus faibles en lipides totaux, acides gras saturés et en sucres ajoutés.

Les enfants consommant des 100% pur jus avaient des meilleures habitudes alimentaires que les non buveurs dans la mesure où ils consommaient plus de portions de fruits entiers, mais cette différence avec les non buveurs n’est pas associée au poids des enfants ou à leur risque de développer une obésité.

Finalement, les enfants consommaient en moyenne moins de jus de fruits que la quantité maximum de purs jus conseillée par l’American Academy of Pediatrics (120 à 180 ml/jour de 1 à 6 ans ; 240 à 360 ml/jour de 7 à 18 ans).

Ces résultats sont destinés à rassurer les parents, ainsi que les producteurs de jus de fruits. Leur portée est limitée par le groupe qui sert de référence : les enfants « non buveurs » de purs jus, buvaient relativement plus d’autres boissons sucrées (jus de fruits à base de concentrés et nectars, sodas, etc) !

Référence : Nicklas TA et coll. : Association between 100 % juice consumption and nutrient intake and weight of children aged 2 to 11 years. Arch Pediatr Adolesc Med 2008 ; 162 : 557-565

L’étude intégrale est disponbile [url@http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/full/162/6/557]EN CLIQUANT ICI[/url]