Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Deniel. D’après JAFC, mai 2010
Les peptides inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) ont été purifiés par chromatographie et chromatographie (HPLC), après digestion enzymatique de la microalgue Spirulina platensis, plus connue sous le nom de Spiruline.
Le peptide synthétisé a montré une résistance à la digestion réalisée in vitro par les protéases gastrointestinales. Des études de cinétique indiquent que le peptide est un inhiniteur non-compétitif.
Ainsi, l’administration orale de Ile-Gln-Pro à un dosage de 10 mg/kg montre une diminution significative de la pression sanguine systolique et diastolique chez des rats hypertensifs après 4, 6 et 8h de traitement.
Ces résultats nous montrent que le peptide inhibiteur de l’ACE issu de la spiruline pourrait avoir un rôle de prévention dans le traitement de l’hypertension.
Référence : Jun Lu, Di-Feng Ren, You-Lin Xue, Yoriko Sawano, Takuya Miyakawa and Masaru Tanokura. Isolation of an Antihypertensive Peptide from Alcalase Digest of Spirulina platensis. J. Agric. Food Chem., Article ASAP – Publication Date (Web): May 28, 2010.