Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

 

Combien de personnes consomment ces substituts de viande à base de plante et à quelle fréquence le font-elles ? Quelles sont les préférences pour le nom de ces nouveaux produits ?

Grooveland

Une enquête a été réalisé auprès de plus de 1 000 Américains. Voici quelques conclusions clés :

  • 65 % ont déclaré avoir consommé des « produits qui tentent d’imiter la saveur et la texture des protéines animales mais qui sont fabriqués uniquement à partir de produits végétaux » au cours de la dernière année.
  • 20 % en consomment au moins une fois par semaine et un peu plus
  • 22 % déclarent en consommer quotidiennement.
  • 12 % Douze pour cent ont déclaré qu’ils n’avaient pas consommé de substituts de viande à base de plantes au cours de l’année écoulée, mais qu’ils aimeraient les essayer à l’avenir.

Lorsqu’on a demandé aux personnes sondées de classer leurs trois principales raisons de consommer des substituts de viande à base de plantes, la santé s’est hissée au premier rang (39 %) ). Viennent ensuite le fait d’être une source de protéines de haute qualité (34 %), d’apprécier le goût (33 %), les avantages environnementaux/de durabilité (23 %) et les allégations de santé (23 %).

Les personnes interrogées ont ensuite reçu une image d’un substitut de viande à base de plantes ressemblant à un hamburger et présenté comme étant fabriqué sans viande animale. Ils ont appelé ce produit :  « burger à base de plantes » (39 %), suivies de « burger végétarien » (35 %), « burger sans viande » (35 %) et « à base de viande végétarienne» (29 %). Des termes comme « analogue de viande » et « analogue de viande de soja » ont été classés beaucoup plus bas (5 % chacun).

Lorsqu’on leur a dit que le produit était principalement composé de protéines de soja, les descriptions les mieux classées sont devenues plus spécifiques au soja, montrant la valeur de la transparence dans les ingrédients primaires. Le « burger de soja » (42 %) est arrivé en tête, suivi du « burger à base de soja » (39 %) et de la « galette de soja » (34 %).

Cette étude met en lumière les habitudes alimentaires américaines ainsi que ce que les consommateurs savent, comprennent et perçoivent des substituts de viande à base de plantes.

 

Sources :

Enquête en ligne menée auprès de 1 001 adultes américains âgés de 18 à 80 ans qui jouent un rôle dans la prise de décision alimentaire et/ou les achats alimentaires dans leur ménage. Le sondage a été mené du 26 au 30 août 2021.