Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Advances in Nutrition, septembre 2017

Les auteurs de cette étude ont mené une méta-analyse, sur la base de plusieurs études, afin d’évaluer les effets potentiels du soja et de ses isoflavones sur le poids, la circonférence de la taille et la masse adipeuse.

Les résultats ont montré que le soja n’avait aucun effet significatif global sur le poids, le tour de taille ou la masse adipeuse. D’ailleurs, un effet obésogène significatif a même été observé dans certains cas : chez les sujets obèses, après consommation quotidienne de plus de 40 g de protéines de soja, pour des courtes périodes d’intervention (1 à 3 mois), etc. Cependant, dans certains groupes, l’effet inverse a été observé pour le poids et le tour de taille. Par exemple, une diminution considérable de la circonférence de la taille a été relevée aux âges avancés, chez les femmes et pour des doses inférieures à 40 g de protéines de soja/jour.

Les études sur les isoflavones, menées uniquement chez les femmes, ont montré que ces composés pouvaient réduire l’indice de masse corporelle, en particulier pour les doses de moins de 100 mg/jour et pour les périodes d’intervention de 2 à 6 mois. Aucun effet n’a été observé à des doses plus élevées ou à des périodes d’intervention plus longues.

Dans l’ensemble, les résultats de cette étude montrent que la consommation de soja ou d’isoflavones a des impacts différents sur le poids.


Référence : Akhlaghi, M., Zare, M., & Nouripour, F. (2017). Effect of Soy and Soy Isoflavones on Obesity-Related Anthropometric Measures: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Clinical Trials. Advances in Nutrition: An International Review Journal, 8(5), 705-717.