Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Dans un article publié début avril, FoodBev Media explore les défis auxquels sont confrontées les marques de sodas prébiotiques, malgré un engouement croissant pour ces boissons.
Un marché en pleine effervescence, mais une adoption limitée
Des marques comme Poppi et Olipop ont bénéficié ces derniers temps d’une visibilité accrue, notamment grâce à des campagnes publicitaires ambitieuses et des investissements majeurs. Une enquête menée par Zappi auprès de 1000 consommateurs américains révèle cependant que, bien que 73% d’entre eux aient entendu parler des sodas prébiotiques, seulement 22% en ont déjà goûté et à peine 5% en consomment régulièrement.
Les obstacles à leur consommation
Trois principaux freins à l’adoption de ces boissons ont été identifiés :
- Manque de connaissances : Bien que les consommateurs associent généralement ces sodas à des bienfaits pour la digestion, 75% déclarent ne pas comprendre clairement ce qu’est un soda prébiotique.
- Perception du goût : Parmi les consommateurs réguliers, seulement 65% préfèrent le goût des sodas prébiotiques par rapport aux sodas traditionnels ou « light ». Or, le goût est le principal critère d’achat pour 88% des consommateurs.
- Sensibilité au prix : Le prix est le 3ème facteur d’achat le plus important, après le goût et la disponibilité. Près de la moitié des consommateurs (46%) affirment qu’un prix plus bas les inciterait davantage à essayer ces boissons.
Aussi, l’étude souligne que, malgré une volonté affichée de consommer des produits bénéfiques pour la santé, les comportements des consommateurs ne reflètent pas toujours cette intention : il y a un décalage entre les souhaits et le comportement réel des consommateurs.
Quels défis pour les marques ?
Pour surmonter ces obstacles, les marques devraient adopter plusieurs stratégies :
- Éduquer les consommateurs : Fournir des informations claires sur les bienfaits des prébiotiques ;
- Innover en matière de saveurs : Proposer une gamme variée de saveurs pour séduire un public plus large et répondre aux attentes gustatives ; c’est le 2ème élément pouvant convaincre les consommateurs d’acheter des sodas prébiotiques selon cette enquête (après le prix).
- Adapter les prix : Offrir des promotions ou des prix plus compétitifs pour encourager les consommateurs à tester les produits et pour les fidéliser.
Le secteur se trouve à un tournant ; les entreprises investissent et accélèrent l’innovation autour des sodas prébiotiques. Bien que l’intérêt pour ces boissons soit croissant, leur adoption par le grand public reste encore limitée, au moins outre Atlantique selon cette enquête. Les marques doivent donc redoubler d’efforts pour informer et convaincre les consommateurs des bienfaits de ces boissons, tout en répondant à leurs attentes en termes de goût et de prix.
Source : “Opinion: The prebiotic soda paradox”, Article rédigé par Siân Yates, publié sur le site Foodbev, 04/04/2025.
Photo : Pexels.