Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après www.specialisednutritioneurope.eu, mai 2019.

Depuis la révision de la réglementation relative aux aliments dits “diététiques” avec le Règlement (UE) n°609/2013, les “substituts de repas pour contrôle du poids” ne sont plus considérés comme des aliments destinés à des populations spécifiques, contrairement aux “substituts de la ration journalière totale”.

Pour la Commission européenne, il est donc temps de faire évoluer le cadre réglementaire des additifs (édulcorants en particulier) qui considère pour le moment les substituts de repas comme liés à la sous-catégorie “aliments diététiques pour contrôle du poids” (13.3). Avec un changement de catégorie, ou le ralliement obligatoire à une catégorie d’aliments générale, comme les desserts, les édulcorants (aspartame, sucralose, glycosides de stéviol…) pourraient ne plus être autorisés pour les substituts de repas.

SNE (Specialised Nutrition Europe) s’est récemment exprimé en faveur du maintien de l’autorisation des édulcorants intenses dans ces produits. Le représentant des fabricants de produits alimentaires de nutrition spécialisée rappelle en effet que la majorité des substituts de repas “sucrés” contiennent à l’heure actuelle des édulcorants en remplacement des sucres. Cela répond à l’objectif nutritionnel de limiter les apports en sucres simples chez les personnes obèses ou en surpoids ayant un objectif de perte ou de maintien du poids. Pour SNE, interdire les édulcorants reviendrait à faire disparaître du marché européen les substituts de repas, qui sont des outils intéressants dans le cadre d’un régime hypocalorique contrôlé.

En prévision de la Journée européenne de l’obésité, SNE appelle donc les décideurs européens à maintenir l’utilisation des édulcorants dans les substituts de repas pour contrôle du poids, afin de garantir la continuité de ces aliments sur le marché européen.