Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Appetite, Juin 2015

L’objectif de cette étude était de comparer l’effet de boissons sucrées et de snacks solides sur la satiété attendue, autrement dit la capacité perçue d’un aliment à nous rassasier. En effet, de nombreuses études indiquent que la forme solide a un effet plus important que la forme liquide sur la satiété. Cette nouvelle étude a été menée par des chercheurs de l’université de Bristol, au Royaume-Uni.  

La méthode des stimuli constants, qui consiste à présenter aléatoirement des stimuli d’intensité différente, a été utilisée pour cette étude. Les chercheurs ont présenté des repas tests accompagnés de 500 ml de boisson calorique ou non-calorique (eau). Dans une seconde expérience, ils ont également présenté le repas test avec un snack solide dense en énergie. La boisson sucrée et le snack solide apportaient tous deux la même quantité d’énergie (portions de 210 kcal).

Les résultats ont montré que la satiété attendue à la vue de la boisson sucrée était plus élevée que celle associée à l’eau (201.3 ± 17.3 vs. 185.4 ± 14.1 kcal, p < 0.05). Cependant, il n’y avait pas de différence pour la boisson sucrée en comparaison avec le snack solide (entre 192.5–205.2 kcal; p = 0.87). Selon les auteurs de cette étude, un snack dense en énergie, bien que solide, provoque une satiété attendue qui n’est pas plus élevée que celle d’une boisson sucrée

En conclusion, cette nouvelle étude rapporte que les boissons sucrées peuvent déclencher un effet sur la satiété attendue qui est comparable à celui des snacks solides denses en énergie.

Référence : Martin AAet al. Energy-dense snacks can have the same expected satiation as sugar-containing beverages. Appetite. 2015 Jun 27;95:81-88.