Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Harrault. D’après la Lettre Alimentation et Nutrition de l’ANIA, juillet 2013.
Le Contrat de la filière alimentaire, signé le 19 juin 2013 entre l’Etat et les acteurs de la filière, liste un ensemble d’actions prioritaires, la première étant d’améliorer l’attractivité des métiers et de créer de l’emploi. De plus, le contrat stipule de stimuler les investissements et l’innovation et de faire de la transition écologique une source de performance économique. Plusieurs points consistent à encourager l’organisation collective à l’export, à faciliter les démarches des entreprises ainsi qu’à améliorer les relations au sein de la filière et créer de la valeur ajoutée. Les dernières priorités portent sur l’amélioration de la qualité des produits alimentaires et la promotion du modèle alimentaire français.
Dans le volet intitulé « Améliorer la qualitédes produits alimentaires » l’Etat s’engage à :
1. Pérenniser sur 3 ans le financement de la section nutritionnelle de l’observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI).
2. Proposer un projet européen fédérateur intégrant l’OQALI, avec mise en commun des données nutritionnelles.
3. Lancer une campagne d’information sur l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire en 2014 et sur les engagements pris par les secteurs de la filière.
4. Revoir les modalités de valorisation des efforts consentis par les entreprises au niveau individuel (chartes PNNS) et collectif (accords du PNA).
En contrepartie la filière s’est notamment engagée à souscrire à des engagements collectifs pour l’amélioration de la qualité des produits pour de nombreux secteurs alimentairesen 2013.
Pour en savoir plus : www.agriculture.gouv.fr