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Doriane LANGLAIS. D'après l'Ania et Les Echos, le 31 octobre 2017.

Le mardi 31 octobre 2017, l’arrêté relatif au NutriScore a été signé (voir RDP du Vendredi 3 novembre). Les industriels de l’agroalimentaire, concernés par la mise en place de ce logo, ont des réactions diverses vis-à-vis de ce dispositif.

Le dispositif se base sur la volonté des industriels de l’apposer. Certains ont donc d’ores et déjà décidé de l’afficher sur leurs produits comme Fleury Michon, McCain et Danone pour les industriels, et Auchan, Intermarché et Leclerc du côté des distributeurs. A contrario, certaines entreprises refusent de l’apposer considérant que le logo n’est pas adapté ; c’est le cas de six leaders de l’agroalimentaire (voir RDP du Jeudi 16 mars 2017) qui trouvent le logo trop stigmatisant et prônent le système Nutri-couleurs. Selon eux, le dispositif Nutri-couleurs est mieux adapté pour l’information du consommateur qui identifie si le produit est plus riche en acides gras saturés, en sel ou en sucres, contrairement au Nutri-Score qui ne donne qu’une note globale.

De son côté, l’Ania qui n’était pas favorable au Nutri-Score, propose tout de même aux entreprises – aussi bien PME, ETI que grands groupes – de les accompagner si elles souhaitent apposer le dispositif sur leurs produits.