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Charlotte Jéhanno.
Tous les deux ans, le Salon International de l’Agroalimentaire (Sial) offre la possibilité aux entreprises de présenter leurs dernières innovations alimentaires.
Cette année, le Sial ouvre ses portes du 17 au 21 octobre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Quelques 5 600 exposants dont 80% étrangers et près de 150 000 visiteurs sont attendus.
Le cabinet XTC a dégagé les 11 grandes tendances du Sial suivantes :
- Les produits « Ultra » :ultra discount, ultra simple, ultra pratique, ultra luxe.
- Le mélange des genres :association d’ingrédients, textures plus franches, goûts forts…
- A la maison comme un chef :progression de la tendance du ” fait maison “
- Restons simples :retour aux sources, respect des saisonnalités…
- Naturel et sans risque :explosion des produits bio, des préparations naturelles et respectueuses des ingrédients, de leur valeur nutritionnelle…
- L’allergie, une problématique majeure : développement de produits adaptés aux allergies et intolérances alimentaires
- La chasse aux ingrédients suspects :demande croissante d’informations sur les produits de la part des consommateurs (liste des ingrédients, origine…)
- Des bénéfices santé nouveaux :apparition de produits dont les promesses sont liées à l’allongement de l’espérance de vie, l’intellect, la mémoire, la protection cellulaire.
- Look et self-control : volonté du consommateur de comprendre les effets de ce qu’il mange sur son corps et devenir de ce fait acteur de sa consommation.
- Green attitude :diminution des emballages, développement de produits qui mettent en avant leur bilan CO2 avantageux…
- De la moralité dans nos produits : protection des petits producteurs locaux, respect des libertés syndicales, interdiction du travail des enfants…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SIAL.