Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Guillaume JUMEAUX. D’après le site du ministère de l’agriculture, le 2 mars 2018.

Dans le cadre du PNA, le gouvernement a lancé en septembre 2017 un appel à projets national, financé par le ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé et l’ADEME. Avec un budget de 1,5 million d’euros, l’objectif est de soutenir des initiatives autour de quatre axes prioritaires : la  justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

Une catégorie complémentaire spécifique aux projets alimentaires territoriaux (PAT) a été créée pour valoriser les projets rassemblant des acteurs de l’alimentation d’un même territoire et construisant des systèmes alimentaires plus durables, ancrés localement. Par ailleurs, les projets comportant une dimension sociale ou environnementale importante était fortement encouragés.

Pour l’éducation alimentaire à la jeunesse, cinq projets se sont vu récompensés : 

  • Cuisine coopérative, un projet de cuisine coopérative anti-gaspillage alimentaire porté par la ferme de Borny. L’objectif des ateliers est de réapprendre à cuisiner simplement des produits frais et locaux.
  • Du Jardin à l’assiette, l’éducation à l’alimentation et au développement durable en Guyane : le projet vise à élaborer un guide méthodologie et pédagogique, d’animer des journées d’échange et de déployer des actions d’éducation alimentaire et d’éveil sensoriel.
  • EPIDAURE MARKET, savoir choisir librement pour une alimentation durable et pour sa santé. Le but principal du projet est de se baser sur un outil numérique existant, “Epidaure market” spécialisé sur l’influence dans les choix d’achat, et l’adapter à la thématique de l’alimentation saine et durable.
  • Les Vosges dans l’assiette. Développement de pratiques alimentaires sains et locales. Le projet vise à améliorer les pratiques alimentaires des usagers des Maisons de Services au Public du département des Vosges. 
  • Développement d’un agriculture et d’une alimentation de proximité : Albi tend à l’autosuffisance alimentaire, c’est dans le cadre de cette démarche que la ville met en place un projet d’éducation des enfants à une alimentation saine et locale, et un projet d’accès équitable à une alimentation de qualité dans des quartiers-cibles de la ville. 

Pour plus d’informations sur les différents lauréats, rendez-vous ici.