Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Hier s’est achevée la première semaine nationale de la dénutrition. Cette semaine organisée du 12 au 19 novembre 2020 par le Collectif de lutte contre la dénutrition a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en France. Le sujet est d’importance, la dénutrition fait d’ailleurs partie d’un des axes prioritaires du PNNS 4. 

Pour rappel, la dénutrition est une situation pathologique résultant d’un déséquilibre de la balance énergétique : les apports sont insuffisants par rapport aux besoins de l’organisme. Cette situation entraîne une fragilité et favorise les complications. La dénutrition touche principalement les personnes âgées, mais pas seulement, elle peut également toucher les enfants et adultes souvent hospitalisés dans le cadre d’une autre pathologie.

Des solutions sont possibles pour prévenir et lutter contre la dénutrition. La semaine contre la dénutrition a mis en lumière des informations, conseils et outils afin de sensibiliser professionnels de santé et grand public. La semaine a été rythmée par des webinaires sur différentes thématiques (disponibles en replay) : 

  • La dénutrition, mettons fin à cette maladie silencieuse ;
  • Dénutrition et COVID ;
  • Dénutrition et personnes âgées ;
  • Prévenir la dénutrition, le rôle des collectivités locales, des associations, des organismes de protection sociale et des professionnels de santé ;
  • Dénutrition et cancer.

Au-delà de cette semaine, le Collectif de lutte contre la dénutrition est actif toute l’année : vidéos, enquêtes, actions mises en place à l’échelle locale ou nationale… 

De plus, hier, les résultats d’une enquête conduite avec l’Ifop et la Fondation Jean Jaurès sur la perception de la dénutrition par les Français ont été publiés. Les chiffres montrent que 77 % des Français ont déjà entendu parler de la dénutrition et 46 % déclarent voir précisément de quoi il s’agit. Seuls 18 % des répondants pensent qu’il s’agit d’une maladie.

Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête : Enquête sur la dénutrition 2020 : des résultats préoccupants + Dénutrition : la maladie invisible de la Covid

Enfin, l’INRAE a également été actif sur le sujet ces dernières semaines en publiant un guide intitulé Grand âge & Petit appétit ainsi qu’une page sur son site sur 5 idées reçues sur l’alimentation des seniors.

 

FOODINNOV NUTRITION s’intéresse particulièrement à ce sujet de santé où les acteurs de l’alimentaire ont un rôle à jouer. Vous souhaitez en savoir plus sur la dénutrition ? Consultez la LIV(e) Nutrition-Santé du mois d’octobre 2020. Et pour aller encore plus loin, découvrez le programme de notre formation inter- ou intra-entreprises sur le thème : Innover pour les seniors dénutris.

Sources : www.luttecontreladenutrition.fr ; jean-jaures.org ; www.inrae.fr