Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après un communiqué de la Fédération Française des Diabétiques, juin 2015.

La Fédération Française des Diabétiques présente la 4ème édition de la Semaine de Prévention du diabète, du 6 au 13 juin 2015. Celle-ci a pour but d’informer et de sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète.

L’objectif de cette manifestation est d’inciter les Français à s’engager dans une opération « dépistage » d’envergure nationale. En effet le diabète ne cesse de progresser en France : de 2,6 % en 2000, il est passé à 3,95 % en 2006 et jusqu’à 4,6 % en 2012. Le diabète peut avoir plusieurs causes : l’hérédité (notamment pour le diabète de type 2), le surpoids ou l’obésité, une mauvaise alimentation, la sédentarité…

Chaque association locale de la Fédération animera sa propre campagne d’incitation au dépistage, à l’aide d’un kit de « mobilisation générale » contenant notamment des brochures de test (questionnaires) à destination des visiteurs. L’objectif final est d’inviter ces personnes à consulter un professionnel de santé qui pourra infirmer ou confirmer le diagnostic.

Un site internet événementiel a également été créé pour informer et sensibiliser au niveau national aux enjeux liés au dépistage. Cette interface permet aux visiteurs d’effecteur un don pour aider la Fédération (www.contrelediabete.fr).