Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le 1er juillet 2022, l’EFSA (European Food Safety Authority) a publié un avis portant la sécurité du vinaigre tamponné en tant que nouvel additif alimentaire. Cette publication reprend l’avis scientifique du groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs et les arômes (FAF) relatif à cette thématique.
Le vinaigre tamponné est un produit liquide ou séché préparé par addition d’hydroxydes de sodium/potassium (E 524 à E 525) et de carbonates de sodium/potassium (E 500 à E501) au vinaigre, conforme à la norme européenne EN 13188:2000 et obtenu exclusivement à partir d’une source d’origine agricole (sauf bois/cellulose).
Les principaux constituants du vinaigre tamponné sont l’acide acétique et ses sels.
Aucune donnée biologique ou toxicologique obtenue avec l’additif alimentaire proposé n’a été soumise par le demandeur dans le cadre du dossier. En effet, il est entendu que suite à une ingestion orale, le vinaigre tamponné se dissocie en anion acétique et en acétate, un constituant naturel de l’alimentation et du corps humain pour-lesquels de nombreuses données sur leurs effets biologiques existent et pour-lesquels l’EFSA a précédemment conclu en 2013 que l’établissement d’une dose journalière admissible (DJA) n’était pas jugé nécessaire.
Aux niveaux d’utilisation maximaux/typiques proposés, l’exposition moyenne au vinaigre tamponné résultant de son utilisation comme additif alimentaire, exprimée en équivalents d’acide acétique, variait de 8,9 mg/kg de poids corporel (pc) par jour chez les nourrissons à 280,3 mg/kg pc par jour chez les enfants.
Le 95e centile de l’exposition au vinaigre tamponné variait de 27,9 mg/kg pc par jour chez les nourrissons à 1 078 mg/kg pc par jour chez les enfants de un à trois ans (‘toddlers’ en anglais).
Les membres du groupe FAF ont conclu qu’il n’y avait pas de problème de sécurité pour l’utilisation de vinaigre tamponné en tant qu’additif alimentaire aux niveaux d’utilisation maximaux/typiques proposés.
En revanche, le groupe FAF n’est pas parvenu à obtenir des conclusions quant à la sécurité des utilisations proposées, pour cette substance, en tant qu’additif alimentaire du Groupe I sur la base du principe quantum satis car l’exposition en résultant n’a pas pu être estimée.
Source: EFSA Journal 2022;20(7):7351
Mots-clés : acide acétique, vinaigre tamponné, additif alimentaire