Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis ANSES du 14 déc. 2010.

Les études cliniques non publiées menées récemment avec la souche L. reuteri DSM 17938 et les études menées avec la souche L. reuteri ATCC 55730, pertinentes pour la souche L. reuteri DSM 17938, ne montrent pas d’effets indésirables jusqu’à la concentration de 108 ufc/jour. L’Anses estime ainsi que la sécurité d’emploi de la souche L. reuteri DSM 17938 en tant qu’ingrédient dans les préparations pour nourrissons est démontrée jusqu’à cette concentration. En revanche les données de la littérature disponibles sur les concentrations au-delà de 108 ufc/jour sont insuffisantes pour conclure.

Les informations disponibles dans le dossier du pétitionnaire ne permettent pas de s’assurer de la concentration réelle de L. reuteri dans le produit fini, au moment de sa production et au cours de sa conservation. Ainsi, en l’absence de ces éléments d’information, l’Anses estime qu’elle ne peut pas se prononcer sur la sécurité d’emploi de L. reuteri DSM 17938 dans cette préparation. Enfin, compte tenu de l’absence d’études réalisées chez le prématuré ou l’enfant ayant des antécédents digestifs chirurgicaux, l’Anses estime que l’utilisation dans ces populations n’est pas recommandée.

En ce qui concerne les données relatives aux relations entre l’utilisation de L. reuteri DSM 17938 d’une part, et l’inconfort intestinal et le temps des pleurs des nourrissons d’autre part, l’Anses note que les études cliniques présentées, dont certaines ne sont pas publiées, sont peu nombreuses et portent sur des effectifs de petite taille. 

Source : Avis de l’ANSES du 14 décembre 2010 relatif à l’évaluation de la sécurité d’emploi de la souche Lactobacillus reuteri mise en œuvre en tant qu’ingrédient dans une préparation pour nourrissons. Saisine n° 2009-SA-0308.
http://www.afssa.fr/Documents/NUT2009sa0308.pdf