Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’Efsa vient de rendre son avis sur la sécurité de Mycobacterium setense manresensis  inactivé, en tant qu’ingrédient novel food dans les compléments alimentaires.

L’ingrédient est encapsulé, composé de 200 mg de mannitol et de ≤105 M. setense manresensis lyophilisé et inactivé par traitement thermique. Il est destiné à être commercialisé exclusivement sous forme de compléments alimentaires (capsules de gélatine) pour la population générale adulte, à l’exclusion des enfants, des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Le demandeur propose la prise d’une capsule pendant 14 jours consécutifs, une pause sans consommation de 6 mois, puis une seconde cure de quatorze jours. Le produit n’est pas considéré comme une alternative au traitement standard contre la tuberculose.

M. setense maresensis n’est pas considéré comme une espèce avec  présomption d’innocuité reconnue (QPS). Les analyses du génome indiquent l’absence de capacité à produire des exotoxines. Les experts considèrent que son apport alimentaire ne contribuerait pas au pool de gènes de résistance aux antimicrobiens transmissibles déjà présents dans le microbiote intestinal. Ils concluent que la consommation est sûre dans les conditions d’utilisation proposées.

Source : Efsa. Safety of heat-killed Mycobacterium setense manresensis as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. Efsa Journal 2019;17(11):5824.