Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Petit. D’après le portail Sciences & Cuisine, avril 2015.
La finale de la 4ème édition du Concours Sciences & Cuisine a eu lieu le jeudi 9 avril 2015 à Nantes en présence d’Hervé This, parrain du concours. Cette année, le thème s’orientait autour des protéines végétales.
A l’origine, les organisations Ponan (Pôle Alimentation et Nutrition), Food Development (accompagnement R&D des industriels de l’agro-alimentaire) et l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) ont créé le Concours dans l’objectif de valoriser la démarche expérimentale et vulgariser les connaissances scientifiques.
La journée s’est déroulée en 2 temps :
- Une matinée de conférences « Ce que l’on sait et que l’on ne sait pas encore sur les protéines végétales » : Programme
- L’après-midi consacré à la présentation de leurs travaux par les équipes finalistes, avant délibération du jury et remise des prix.
Les gagnants de la 4ème édition sont l’équipe ONIRIS/Belcolade dans la catégorie Grand Public/amateurs avertis. Ils ont réalisé un chou garni à la mousse de tofu soyeux aux courgettes aromatisées aux herbes de Provence et tartare de tomates-basilic marinées. Dans la catégorie Professionnels, le premier prix a été décerné à l’équipe AgroParis Tech pour leur réalisation d’une raviole de légumes racines truffée, consommé et potager glacé.