Temps estimé - 4 min

Les projections et les prédictions sur le succès de la « viande cellulaire » ou « viande de culture » sont nombreuses. Un constat est cependant clair, les chiffres de la consommation de « viande naturelle » sont en baisse depuis plusieurs années et continueront à baisser.

Les consommateurs sont de plus en plus flexitariens et les raisons de ce nouveau régime alimentaire sont nombreuses : Santé, économie, environnement, bien être animal …

Les substituts de viande à base de végétaux ont connu un développement incroyable en moins de 10 ans et les grands industriels agro-alimentaires ont pris le sujet à bras le corps. Cela répond à une première attente des consommateurs, mais certains veulent aller plus loin

Variation du nombre de depots de brevets pour la viande cellulaire

Source : Mintel, Jolene Ng, Patent insights: towards meat 2.0.. 4 October 2019.

 

Plus récemment c’est la « viande de culture » qui est sous les feux de l’actualité, avec de nombreux projets annoncés. Cette nouvelle proposition doit encore faire ses preuves et obtenir les autorisations de mise sur le marché, mais les experts estiment qu’à l’horizon 2040, la « viande de culture », produite en laboratoire, pèsera 35% des ventes devant les produits végétaux (25%) et viendra concurrencer de manière importante la viande naturelle qui restera cependant majoritaire à 40%.

Les études sur l’acceptation du consommateur de ce nouveau process de fabrication de viande sont nombreuses. Il est vrai que le process n’est pas des plus commun pour aboutir à une belle entrecôte…

L’acceptation du consommateur reste néanmoins un enjeu majeur

Source:  A.T. Kearney. Inc, Gerhardt, C. et al. How Will Cultured Meat and Meat Alternatives Disrupt the Agricultural and Food Industry 2019– p.9.

 

Les autres freins à ce développement sont pour le moment le cout de production bien qu’il ait déjà beaucoup baissé (1,2 million de dollars US par livre en 2013, 100 dollars US par livre en 2019.Source Aleph Farm) et surtout les qualités organoleptiques des produits issus de ce nouveau process.

Dans un premier temps cette nouvelle matrice alimentaire viendra certainement substituer la « viande naturelle » dans quelques plats préparés et dans les préparations transformées.

En tous cas, la course s’accélère et les principaux acteurs de la « viande cellulaire », ont pour objectifs de voir les premiers produits sur le marché à l’horizon 2022.

Affaire à suivre …