Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Produire des graisses et des huiles saines et abordables sans nuire à l’environnement, est une avancée clé pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux. La demande pour des alternatives durables aux graisses animales et à l’huile de palme s’intensifie face aux enjeux climatiques.
Savor, une start-up californienne spécialisée en foodtech, vise à créer des graisses et huiles de haute qualité, avec un impact environnemental minimal. Savor utilise des matières premières comme le dioxyde de carbone et l’hydrogène de l’eau pour produire un beurre végan et durable. Kathleen Alexander, cofondatrice et PDG de Savor, explique que grâce à leur technologie de production thermochimique, l’entreprise transforme les matières grasses obtenues synthétiquement en beurre en les émulsifiant avec de l’eau et un émulsifiant de type lécithine. Elle ajoute ensuite du sel, des colorants naturels comme le bêta-carotène et des arômes comme l’huile de romarin pour récréer l’aspect et le goût du beurre. Cette innovation, saluée par des investisseurs comme Bill Gates, promet de réduire l’empreinte écologique des graisses alimentaires en limitant les émissions de gaz à effet de serre et l’usage de terres agricoles, une avancée significative pour la durabilité du système alimentaire. Savor devra également convaincre les consommateurs que ces nouvelles matières grasses peuvent non seulement égaler, mais dépasser les produits traditionnels en termes de goût et de texture.
L’entreprise attend actuellement les autorisations pour pouvoir commercialiser son beurre et ne souhaite pas s’arrêter là car elle travaille activement sur d’autres alternatives aux matières grasses animales et/ou végétales (lait, glace, fromage, huiles tropicales, viande, etc.).
Sources : https://www.savor.it/