Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Actuellement, la Commission européenne réfléchi à un système d’étiquetage nutritionnel harmonisé entre tous les Etats membres. Le Nutri-score porté par un groupe de 7 pays est une des options envisagées. Cependant pour certains pays européens, le Nutri-score ne semble pas être une bonne stratégie. ( Voir notre article: L’autorité de la concurrence italienne a lancé une procédure pour pratique commerciale trompeuse contre le Nutri-Score et l’application Yuka )
SAFE est une organisation spécialisée dans la protection et la représentation des consommateurs européens dans le secteur alimentaire. Elle se positionne pour l’adoption d’un marquage plus efficace que le Nutri-score. A ce titre, SAFE lance une campagne de communication auprès des consommateurs sur l’inefficacité de cet outil.
Sur la base de sa propre étude, SAFE met en avant les lacunes de l’algorithme, même si celui-ci a été réactualisé ( Voir notre article: Vers une mise à jour du Nutri-score ). Elle souligne également que certaines informations seraient trompeuses pour le consommateur.
Par exemple, le rapport pointe les éléments suivants :
- A Nutri-score semblable, la qualité nutritionnelle des produits n’est pas toujours équivalente. Le risque est que les consommateurs optent pour le produit le moins cher alors que celui-ci n’a pas forcément des ingrédients optimisés nutritionnellement.
- Le calcul sur 100gr/ml et non par portion est interprété comme trompeur pour le consommateur.
- Le Nutri-score ne considère pas des facteurs comme le degré d’ultra transformation du produit. En ajoutant des fibres à un produit ultra-transformé, il est possible d’avoir un meilleur Nutri-score.
- La méthode de préparation nécessaire à la consommation du produit n’est pas intégrée à l’algorithme. Un même produit peut être noté C, D ou E selon qu’il soit dilué dans du lait entier, considéré sous forme de poudre ou de boisson. Le calcul peut aussi être fait sur le produit avant préparation (tel que vendu).
Ce rapport compare également le système Nutri-score avec d’autres labels existants. Selon SAFE, le Nutri-score reposerait sur des critères incomplets et trop simplistes. Par conséquent, il serait inefficace pour distinguer les produits sains des produits malsains. En se fiant au Nutri-score, les consommateurs ne seraient donc pas suffisamment informés.
Source :
https://www.safefoodadvocacy.eu/towards-better-fopnl-for-consumers-campaign/