Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nathalie LE GOHEBEL d’après un article de LA TRIBUNE du 8/02/2010
Les deux principaux brasseurs japonais, qui avaient annoncé leur projet de mariage en juillet dernier, pour créer le numéro 5 de l’agroalimentaire mondial, n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Kirin a annoncé ce lundi la rupture des négociations de fusion avec Suntory en précisant que leur vision stratégique concernant la nouvelle entité était divergente. Le réel motif de cette désunion entre les deux sociétés concernerait le ratio d’échange d’actions entre les deux groupes, Kirin étant une entreprise cotée en Bourse, alors que Suntory est une entreprise familiale, détenu à 90% par sa famille fondatrice.
Kirin, dont l’ambition est de devenir un leader mondial en agroalimentaire, de la taille de l’américain Pepsico et plus gros que Coca-Cola ou que le colosse belge aux quelques 200 marques Anheuser-Busch InBev (Budweiser, Stella Artois, Becks, etc.), va relancer ses recherches de partenariat. “Nous pensons qu’il est nécessaire de passer par une forme de rapprochement pour réaliser notre objectif d’être une société puissante, notamment en Asie et Océanie”, a déclaré Kazuyasu Kato lors d’une conférence de presse.
Les deux entreprises produisent également des eaux minérales, vins, spiritueux et boissons non-alcoolisées (thés, jus de fruits, sodas).
Article précédent
Les Français aiment de plus en plus le bio
Article suivant
Des raviolis surgelés light par WeightWatchers