Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Clinical nutrition. 2017
Les oméga-3, EPA et DHA, contenus dans les huiles de poissons, ont été largement étudiés pour leur contribution dans la diminution des risques cardiovasculaires et les maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde. Un certain nombre d’études cliniques suggère qu’un dosage d’environ 3 g/jour d’acides gras polyinsaturés à longue chaine (EPA et DHA) pendant au moins 12 semaines améliorerait les symptômes des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Or, la source principale de ces deux omega-3 est l’huile de poisson qui peut être considérée comme une ressource limitée. Pour cela Dawczynski et son équipe ont testé une huile riche en DHA extraite d’une microalgae Schizochytrium sp.
L’étude porte sur 38 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Durant 10 semaines, leur alimentation a été supplémentée soit en huile issue de microalgues (2.1 g DHA/d), soit en huile de tournesol.
Les résultats obtenus montrent notamment une amélioration des symptômes cliniques comme les articulations gonflées, la douleur, le score d’ultrason d’articulation, etc. Chez les individus supplémentés en huile de microalgues, le DHA contenu dans les membranes des globules rouges est doublé et les ratios acide arachidonique (AA)/EPA et AA/DHA diminuent. La capacité à produire des molécules pro-inflammatoires issues de l’AA semble être diminuée tandis que les niveaux de résolvines impliquées dans la résolution de l’inflammation et issues du DHA augmentent.
Pour la première fois, il est démontré qu’une supplémentation en DHA provenant de microalgues améliore les signes cliniques et biologiques de la polyarthrite rhumatoïde.
Dawczynski C, Dittrich M, Neumann T, Goetze K, Welzel A, Oelzner P, Völker S, Schaible AM, Troisi F, Thomas L, Pace S, Koeberle A, Werz O, Schlattmann P, Lorkowski S, Jahreis G. Docosahexaenoic acid in the treatment of rheumatoid arthritis: A double-blind, placebo-controlled, randomized cross-over study with microalgae vs. sunflower oil. Clin Nutr. 2017