Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Prescrire, le 1er novembre 2018.

En ce début de mois, la revue “Prescrire” destinée aux professionnels de santé alerte sur la prise de mélatonine et les effets indésirables associés. La mélatonine est prescrite sous forme de médicament (pour une dose journalière supérieure ou égale à 2 mg par jour) ou sous forme de complément alimentaire (pour une dose inférieure à 2 mg par jour).

Pour rappel, cette hormone sécrétée naturellement par l’organisme joue un rôle dans l’endormissement. Cependant, la publication rappelle que cette hormone peut également avoir un effet sur l’humeur, le système immunitaire, la motricité intestinal et le comportement sexuel. La prise de mélatonine peut contribuer à réduire le temps d’endormissement, mais peut aussi avoir de nombreux effets indésirables. 

Entre 2009 et 2017, plus de 90 effets secondaires ont été recensés par l’Anses suite à la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine (voir RDP du vendredi 13 avril 2018).

L’article conclut que “dans tous les cas, quel que soit son statut, la mélatonine n’est pas une substance anodine”.
 

Pour en savoir plus : “Mélatonine : bilan des notifications d’effets indésirables en France” Rev Prescrire 2018 ; 38 (421) : 835-836.