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Le “gourmand santé” ? L’immunité ? Le clean label ? Les tendances et les attentes des consommateurs évoluent d’année en année. Foodnavigator a interrogé des ingrédientistes pour connaitre les tendances à venir pour l’année 2024. ADM, Arla Food Ingredients et Prinova Europe ont répondu à l’interview. Quelles sont les tendances qui vont secouer l’industrie food & drink pour cette nouvelle année ? 

 

Tout d’abord un point sur une tendance qui est omniprésente ces dernières années : les gourmandises healthy. On pense ici à un dessert gourmand sans sucres, à une gaufre protéinée, à des frites sans huile, à des bonbons aux plantes etc. Associer gourmandise et équilibre nutritionnel ont été source de nombreuses innovations mais il semblerait que cette tendance soit en baisse pour la suite. Le but ne serait plus d’avoir des déclinaisons healthy d’aliments gras/sucrés mais plutôt de les intégrer en moindre mesure dans une alimentation équilibrée au quotidien. 

 

Tendance n°1 – Voyager à travers l’alimentation

Depuis la crise du covid l’alimentation réconfortante bat son plein. Les consommateurs ont envie de regouter aux plaisirs de leur enfance, de trouver du réconfort dans leur assiette. Mais doucement ils se tournent de nouveau vers le reste du monde : de nouvelles saveurs venues du bout du monde pour voyager en mangeant. L’année 2024 serait sous le signe de nouvelles découvertes gustatives. Plein phare sur des associations de saveurs qui viennent de l’autre bout du monde. On associera le sucré à l’umami ou on remettra encore le sucré-salé à toutes les sauces. 

Certaines saveurs qui commencent à se démocratiser se voient alors déclinées sous d’autres formats. L’exemple avec le cinnamon roll (roulé à la cannelle américain) qui est revisité sous forme de crêpes ou de biscuits à la cannelle. 

 

Tendance n°2 – Les protéines

Les aliments riches en protéines restent une tendance phare pour cette nouvelle année. Synonyme de sport et d’aliment sain, cette catégorie se décline à l’infini avec des desserts lactés mais aussi des glaces, des biscuits, des boissons, des desserts en tout genre. 

Les ingrédientistes l’ont bien compris et ils développent des protéines qui permettent d’atteindre des niveaux d’enrichissement toujours plus compétitifs avec des textures toujours plus gourmandes et des saveurs qui s’améliorent chaque année. 

 

Tendance n°3 – La santé cognitive et les ingrédients énergisants

Les consommateurs vivent toujours plus vite, toujours plus stressés et veulent soigner leur santé cérébrale en même temps. Les produits qui les accompagnent dans cette quête du bien-être cognitif sont en pleine croissance. Les actifs qui permettent de réduire le stress, l’anxiété et d’améliorer le bien-être global sont très demandés d’après l’interview. 

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Sources