Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane LANGLAIS. D'après le communiqué de presse du Ministère de l'Economie et des Finances, le 10 avril 2018.

Mardi dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine GENY-STEPHANN, a présidé un échange sur le thème des nanoparticules dans l’alimentation. Autour de la table étaient réunis des représentants des professionnels de l’alimentaire : des producteurs, des distributeurs, des syndicats professionnels… 

Pour rappel, les nanoparticules ont fait l’objet de nombreux actualités ces derniers mois (voir RDP du Jeudi 31 août 2017) puisque ces particules de très petite dimension doivent faire l’objet d’une identification sur le produit où elles sont présentes. Malgré cette obligation réglementaire, la DGCCRF a relevé lors d’une enquête de nombreuses non-conformités. 

Cette table ronde a été l’occasion pour le gouvernement de rappeler sa volonté de communiquer une information loyale aux consommateurs afin que ces derniers puissent faire des choix éclairés. Les discussions ont également été tournées vers la mise en place de démarches visant à réduire leur utilisation. De premiers industriels ont d’ailleurs déjà mis en place des dispositifs dans ce sens, qui ont été salués par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Par exemple, le Syndicat des confiseurs de France a recueilli l’engagement de ses adhérents à supprimer le dioxyde de titane dans leurs produits. 

La réunion s’est clotûrée par un rappel que la DGCCRF continuera ses contrôles sur la question, afin de garantir la sécurité alimentaire et conserver la confiance des consommateurs.

Rendez-vous ICI pour consulter l’intégralité du communiqué de presse.